Les lacs d'altitude

Véritables perles de notre département, les lacs d'altitude allient l'activité de pêche et la randonnée sportive. Ils sont tous situés à plus de 1800 mètres d'altitude et classés en première catégorie.

Les lacs alpins ont été creusés par l’avancée des glaciers au Quaternaire. De par cette origine, ils n’ont jamais été en contact avec les cours d’eau qui contenaient des poissons. La connexion entre ces rivières et ces lacs ne s’est jamais faite. Donc naturellement, il n’y a pas de poissons dans ces lacs. La présence de poissons est donc uniquement de provenance humaine. En 1500 déjà, sous les ordres de l’Empereur Maximilien, on apportait des poissons dans les lacs d’altitude. L’objectif à l’époque était de contenir des carences alimentaires (iode et oligo-éléments) afin de nourrir les bergers locaux. Une vocation donc plutôt alimentaire.

Nous vous guiderons sur les techniques de pêche à la mouche, bombette, leurres, vairon mort manié et flotteur. Vous pourrez pêcher principalement des salmonidés tel que des ombles chevalier et truites fario mais les prises de truites arc-en-ciel et de saumons de fontaine seront aussi possibles. 

La pêche en lac d'altitude réserve toujours des moments de pure liberté et permet la contemplation de paysages grandioses, de grands espaces et de lacs somptueux aux eaux cristallines. N'oubliez pas vos jumelles!

Les sites que nous vous ferons découvrir sont, en moyenne, à 3h de marche du lieu de départ et ne peut être bon pêcheur en lacs d'altitude que celui qui est bon marcheur et amoureux de la faune et de la flore alpine. Savoir s'équiper avant l'ascension est primordial, nous contacter pour tous renseignements. Le tarif et la prestation seront uniquement basés sur l'acte de guidage au lac et en aucun cas l'ascension jusqu'a celui-ci. 

Il est possible de vous faire accompagner sur le sentier de randonnée par un accompagnateur en montagne professionnel. Nous contacter pour plus de renseignements.

Les plans d'eau de seconde catégorie

Les plans d'eau de seconde catégorie sur lesquels nous vous guiderons sont, pour la plupart, d'anciennes carrières et abritent de bonnes populations de carnassiers et autorisent les pêches modernes: Leurres, pêche au poisson mort manié du bord, en bateau ou en float tube de l'ouverture à la fermeture de la pêche du brochet, particulièrement si la pêche à la mouche dans les eaux de première catégorie n'est pas envisageable.

la pêche au coup y est aussi praticable et petits et grands prendront plaisir à pêcher avec nous gardons, rotengles, goujons, perchettes, chevesnes, tanches,et autres brêmes.

Nous avons aussi le privilège de pouvoir exercer sur un plan d'eau privé en gestion "no-kill" avec un très bonne population de brochets, nous nous ferons un plaisir de vous faire partager des moments de pêche uniques sur ce site si vous le souhaitez.

Le lac de Serre-Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon a profondément modifié le territoire alpin sur lequel a été décidé son implantation dans les années 1950: D'un territoire de hautes montagnes profondément rural, les Alpes du sud ont pu progressivement connaître une double saisonnalité touristique, avec stations de ski l'hiver et nautisme et pêche l'été à partir de "leur petite mer intérieure".

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, 2 km en aval de son confluent avec l'Ubaye. Il est le deuxième lac artificiel d'Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes) et le troisième par sa superficie (28,2 km2).

La population piscicole du lac est variée et intéressante. Plusieurs grosses truites lacustres sont régulièrement prises chaque année accompagnées d'énormes brochets et de trés grosses perches. La pêche d'un poisson introduit dans le lac, le corégone, est de plus en plus en vogue et de beaux sujets sont pris chaque année par les pêcheurs en bateau. Les ombles chevalier, poissons également introduits, sont plus discrets mais savent aussi se montrer quand aux cyprinidés tel que ablettes, gardons, goujons, brêmes, tanches, chevesnes et carpes en grand nombre sont une valeur sure à partir du printemps mais surtout en période estivale.