Progresser en rivière avec nous vous permettra de découvrir les différents postes à truites, d'apprendre à "lire" la rivière et ses mouvements d'eau, d'assimiler le positionnement, de comprendre les attitudes des poissons au fil des saisons et d'adopter la technique de pêche la plus adaptée au moment.

Vous apprendrez à confectionner vos bas de lignes pour la pêche en eaux rapides, à en connaître les noeuds, à vous familiariser avec le matériel et à choisir les modèles de mouches qui fonctionnent selon les moments de l'année. Tout ça dans le but de vous rendre autonome le plus rapidement possible.

Nous avons choisi de nous implanter sur le bas et le centre du département des Hautes-Alpes et nous vous laissons découvrir ici les principales rivières qui segmentent ce secteur.

Le Drac

Le Drac est un affluent gauche de l'Isère dans le sud-est de la France. Il prend sa source dans la vallée du Champsaur (dans le parc national des Écrins) dans le département des Hautes-Alpes et se jette dans l'Isère dans la commune de Fontaine en aval de Grenoble dans le département de l'Isère, après une traversée de 130 km au creux des vallées alpines. Le nom du Drac, originellement le Drau , est dû à l'occitan dra(c) « lutin », du latin drac «dragon». Dans nombre de légendes le drac est un génie des eaux malfaisant, voire une forme du diable, qui attire les gens pour les noyer.

Ses eaux tumultueuses abritent de magnifiques truites fario sauvages aux points rouges et noirs bien distincts. De gros sujets occupent les lieux et sauront être séduits par un poisson nageur bien manié ou une mouche artificielle bien présentée, pêche que nous affectionons tout particulièrement.

La Séveraisse

La Séveraisse est un torrent de montagne situé dans la vallée du Valgaudemar qui prend sa source dans les glaciers du Massif des Écrins. Elle passe à proximité des villages du Bourg, du Casset, de La Chapelle-en-Valgaudemar, des Andrieux, de Villar-Loubière, de La Loubière, des Roux, de Saint-Maurice-en-Valgaudemar, de La Chaup, du Séchier, de Saint-Jacques-en-Valgaudemar, de Saint-Firmin et Combardenq puis se jette dans le Drac au niveau de La Trinité.

La partie haute de la vallée se trouve en plein cœur du Parc national des Écrins, dominée par le refuge du Gioberney et le voile de la mariée il s’agit d’une des dix réserves de biotope classée en France.

La longueur de son cours d'eau est de 33 km.

Nous pêcherons sur ce cours d'eau des poissons sauvages de taille moyenne n'excluant pas la possibilité de trouver sur les parcours des sujets de tailles respectables. La pêche en nymphe se trouve être la plus adaptée et offre des résultats réguliers tout au long de la saison mais nous pouvons aussi vous guider sur les techniques leurres (cuiller et poisson nageur). Les basses températures du cours d'eau autorisera la pêche à la mouche sèche que plus tard dans la saison.

Le Buëch

Le Buëch est une rivière qui prend sa source sur la commune de Lus-la-Croix-Haute (Drôme) et se jette dans la Durance à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). C'est donc un sous-affluent du Rhône.

Pour le distinguer de son principal affluent, le Petit Buëch, il est parfois appelé «Grand Buëch» sur son cours supérieur, jusqu'au confluent. Le pays qu'il traverse alors se nomme le Bochaine (ou Beauchêne, forme francisée).

Le Buëch se forme à quelques kilomètres à l'est du col de la Croix-Haute, sous le rebord ouest du massif du Dévoluy, dans un vaste cirque ouvrant à l'ouest, dont la crête dépasse en tous points 2100 mètres d'altitude et qui culmine au Rocher rond à 2453 mètres. Ces ruisseaux convergent au creux du vallon vers la source Laicinette, à 1600 mètres d'altitude, et rejoignent peu après le torrent du Lauzon, issu d'un lac du même nom situé à 1980 mètres d'altitude sous la tête du Lauzon.

La longueur de son cours est de 85,2 kilomètres.

Les truites fario sauvages présentent dans le cours d'eau sont pour la plupart d'entre elles de taille moyenne et possèdent une robe claire typique du Buëch. On peut néanmoins trouver des poissons dépassant les 40 cm. La pêche à la mouche, parfaitement adaptée se pratique tout au long de la saison notamment en sèche à partir des beaux jours mais il est tout à fait possible de toucher des poissons aux leurres ou au vairon mort manié.

La Durance

La Durance est une rivière qui se jette dans le Rhône, dont elle est le deuxième affluent après la Saône pour la longueur et le troisième après la Saône et l’Isère pour le débit. D'une longueur totale de 323,8 kilomètres, la Durance est la plus importante rivière provençale.

La Durance prend sa source à 2390 mètres d'altitude, au pré de Gondran, sur les pentes du sommet des Anges. La source se trouve à proximité de l’ancien Fort du Gondran, sur la commune de Montgenèvre dans le département des Hautes-Alpes, près de la frontière italienne. Elle se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au sud-ouest d'Avignon, entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dont elle fait office de frontière.

Nous vous guiderons sur cette rivière à la recherche de poissons sauvages de tailles moyennes à élevées.

la pêche à la mouche s'y prête parfaitement comme toutes les autres techniques de pêche aux leurres, vairon mort manié, toc et appâts naturels,...